Portrait #12 : l'art numérique pixelisé de Pixelart_streetart à l'assaut de Santiago 🇨🇱
May 20, 2024
Bonjour pixelart_streetart, peux-tu nous en dire plus sur la personne qui se cache derrière ce pseudonyme ? Ainsi que sur le choix de ce dernier ?
Je suis artiste visuel et je travaille en mosaïque, mais pas en mosaïque traditionnelle, je réalise des mosaïques pixellisées. Mon travail est principalement installé dans les rues de Santiago du Chili, il vise à connecter les gens, les passants, avec l'art et la culture car la plupart des figures et personnages que je réalise sont des icônes de l'art.
Mon nom d’artiste, mon label, font directement référence à ce que représente mon travail. C'est un mot clé qui illustre ce que je fais, en fait ce sont les gens qui ont commencé à me nommer Pixel pour mon travail.
Quel a été ton premier contact avec l’art urbain ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer là-dedans ?
Dans les années 90, je suis devenu fan des graffitis en regardant le style sauvage de Santiago et avec l'arrivée d'Internet, j'ai téléchargé et collecté des photographies de murs. J'adorais regarder et déchiffrer le contenu de l'ouvrage. Dans les rues, je m'approchais des graffitis pour voir les détails de l'aérosol.
Mon travail parle de l'art numérique et du rapport que nous adoptons avec la technologie, cela a été une assimilation progressive et inconsciente que j'essaie de rendre visible. Le pixel est devenu une sorte d’atome informatique dans nos vies et je souhaite être une référence à travers l’art pour cette partie de l’histoire.
Si tu devais définir ton style en 3 mots, lesquels seraient-ils ?
Technologie numérique, pixel
Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de création ?
Je conçois mon travail assis devant l'ordinateur et avec un logiciel que j'utilisais il y a 20 ans lorsque je travaillais comme webmaster. Mes originaux sont des petites toiles, par exemple une image de 100 x 100 pixels représente une mosaïque de 2 x 2 m.
Quelles sont tes principales sources d’inspirations ?
Aujourd’hui, je suis très inspiré par ce que fait Artblocks avec l’art génératif. Cela a complètement changé ma façon de penser la production artistique.
Quel est pour toi le spot idéal pour coller tes œuvres ?
Des murs qui me permettent de jouer avec la distance (si loin, si proche)
Peux-tu nous raconter ta première mosaïque (de l’idée jusqu’à sa pose) ?
Ma première mosaïque était un autoportrait de Vincent van Gogh que j'ai toujours accrochée dans mon salon. Je l'ai faite en explorant la pixellisation au niveau photographique et j'ai perfectionné la technique au fil du temps.
Quelles villes et pays as-tu envahis ?
Santiago, Paris et Buenos Aires
As-tu une idée du nombre de mosaïques que tu as posées ?
Je ne les ai jamais comptés, donc je ne pourrais pas dire un nombre, mais j’ai récemment calculé que plus d’un million de pixels sont passés entre mes mains, ce qui m’a relié à l’idée d’un mégapixel.
Quelle est ta mosaïque préférée ?
L’autoportrait de Van Gogh que j’ai installé dans une rue de Santiago, mesurait 3,2 mètres de haut et chaque fois que j'y passais, je me rendais compte combien il était complexe de travailler sur lui... je me demandais comment j’ai fait?!
Est-ce que tu as une mauvaise expérience à nous raconter ?
Les intermédiaires de l'art sans scrupules et arrogants, qui sont à mon avis est une figure obsolète déconnectant les gens de l’artiste et rendant l’accès à l’art plus difficile pour les gens.
Quels sont tes projets artistiques et tes envies pour cette année ?
Je suis en train d’étendre la portée de mon travail à des espaces d’architecture.
Ton rêve le plus fou ?
Je voudrais que les gens se souviennent de moi comme une référence d’art numérique et que mon art puisse parler d’un moment d’histoire
Et pour finir, quel artiste voudrais-tu que j’interview pour le prochain portrait ?
Comment te suivre (site, compte instagram, pseudo Flasher…) ?
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/pixelart_streetart/